Yoann est chef d’équipe au sein du pôle installation. Comme beaucoup de membres de l’équipe, il a commencé en tant qu’aide-monteur. On lui a attribué un binôme pour l’aider à bien s’intégrer au sein de l’entreprise, puis Yoann a gagné rapidement en responsabilité grâce à son engagement. Un nouveau portrait qui illustre une nouvelle fois l’importance des valeurs que nous revendiquons chez Cristal Air.


Yoann, parle nous de ton poste ?

Je suis chef d’équipe installation depuis 2022. Je suis arrivé en 2020 chez Cristal Air en tant qu’aide-monteur en binôme avec Julien. Je me souviens avoir déposé un CV. J’ai reçu une réponse immédiate à la suite de ma postulation. C’est suffisamment rare pour le dire !

Quelles sont tes principales missions au quotidien

Je suis en charge des installations de pompes à chaleur de A à Z. Nous intervenons autant sur des projets tertiaires que résidentiels. L’enjeu reste le même : un travail de qualité pour soigner l’image de Cristal Air.

Avec quelles personnes travailles-tu le plus au sein de Cristal Air ?

Je suis en binôme avec Kevin pour les installations. J’échange aussi pas mal avec Julien, conducteur de travaux et Cédric, responsable mise en œuvre qui font partie du pôle installation.

Quelles sont les qualités indispensables selon toi pour exercer ton métier ?

Il faut d’abord avoir l’envie de faire les choses. Sans envie on ne fait rien.
Je dirais l’autonomie. J’aime beaucoup pouvoir gérer et être responsable de mes propres chantiers. C’est aussi une marque de confiance de la direction envers la qualité de mon travail.De mon point de vue d’ancien militaire, je dirai qu’il faut aussi être organisé !

Quelle est ta plus grande fierté au travail ?

La satisfaction du travail bien fait. Et puis celle de nos clients ! C’est agréable de lire les avis positifs et les remerciements des clients, surtout lorsqu’ils prennent le temps de citer spécifiquement ton nom en commentaire. C’est gratifiant.

Quelles sont les valeurs de Cristal Air que tu préfères ?

Le Respect ! Nous travaillons dans le respect de l’autre. Bien évidemment ça doit être un échange réciproque, sinon ça ne marche pas. On est au travail mais c’est l’humain qui nous rassemble.

Quel est ton meilleur souvenir depuis ton arrivée dans l’entreprise ?

Je crois que c’était il y a 2 ans, pendant une journée de cohésion (Le Cristal Day à la base de Cergy) Toute l’équipe était là et nous avons fait un team building tous ensemble.
J’ai gardé mon âme d’enfant et là j’ai pu faire tout ce que j’aime pendant cette journée ! C’est un super souvenir. Ces évènements sont importants pour souder les équipes.
Je prends vraiment plaisir à y participer. J’ai fait plusieurs entreprises et je n’ai jamais vécu ça.

Si tu devais donner 2 conseils à un nouveau collaborateur, quels seraient-ils ?

Je lui dirai déjà qu’il a fait le bon choix ! En termes de conseil pour l’installation, je lui dirai de ne pas se précipiter, de prendre son temps pour réfléchir à la meilleure façon de procéder, plutôt que d’attaquer direct. Prendre le temps d’analyser, pour toujours faire des installations de qualité.

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Sous les cocotiers en créant une antenne Cristal Air ! Je veux rester dans l’entreprise. C’est ma 5ème année. Et je ne suis jamais resté aussi longtemps. J’aimerais évoluer aussi mais j’ai encore des choses à apprendre dans mon poste actuel.

Quel est ton endroit préféré dans les locaux de Cristal Air où nous pourrions faire ton portrait ?

Les toilettes (rires)
La relax zone – on y voit tout le monde avant de partir le matin sur les chantiers. Il y a aussi le jeu de Fléchettes dans l’entrepôt. Au moment du café du matin, c’est celui qui fait un mauvais score qui conduit !

Comment est-ce que ses collègues le décrivent ?

Julien : Joyeux / respectueux / impliqué
Kevin : Assidu / respectueux
Cédric : Confiance / fiabilité / calme.

Cela pourrait aussi vous intéresser...